Au-delà de l’écran – Edition 2022

Portrait des jeunes
Au-delà de l'écran

Vendredi 22 avril à Couvin, environs 150 jeunes ont participé à une journée de sensibilisation aux thématiques sociétales actuelles à travers le documentaire «Bigger Than Us».
C’est dans le cadre de la journée de lutte contre les discriminations raciales que le centre culturel de Couvin, le centre Fédasil de Couvin et Infor Jeunes ESEM proposent aux élèves (dès la 4ème secondaire) de l’institut St-Marie de Pesche, de l’Athénée Jean Rey de Couvin et du collège St-Joseph de Chimay cette journée.

 

«Bigger Than Us » – Lorsque la jeunesse agit pour un monde meilleur.

Ce documentaire nous présente 7 jeunes aux quatre coins de la planète qui militent chacun à leur façon contre des problématiques sociales et environnementales bien plus grandes qu’eux. Leurs expériences témoignent d’une profonde volonté de changement et de justice qui (re-)donne envie de nous mobiliser également.

Des luttes sociétales interconnectées :

Refuser de voir sombrer notre monde et se mobiliser pour vivre sur une plus belle planète. Voilà le défi de toute une génération.
Lutte pour la liberté d’expression, lutte pour les droits des femmes, lutte contre le dérèglement climatique, lutte contre le racisme et une meilleure politique migratoire, …
Les luttes actuelles sont étroitement liées. Les aborder ensemble marque non seulement notre volonté de changements structurels mais est aussi une nécessité pour avancer vers un monde meilleur.

 Les ateliers :

Plusieurs associations étaient présentes pour proposer des animations telles que :

  • « Escape Game des alternatives alimentaires » par Oxfam,
  • «Découverte des droits humains » par Amnesty International,
  • «DEZOBEYI» de Quinoa par le CIDJ de Rochefort ,
  • « Droits des femmes » par les FPS,
  • Jeu de plateau «Nomade Land» sur le parcours migratoire par Infor Jeunes ESEM,
  • Visite du centre de demandeurs d’asile par Fédasil,
  • « Théâtre de l’opprimé » Augusto Boal, par la Maison des jeunes Le 404,
  • «Carte d’identité créative» par le KRAAK
  • et bien d’autres ateliers !
A travers cette journée nous voulons donner envie aux jeunes de poursuivre une transition juste pour une société qui respecte leur planète, qui respecte les droits fondamentaux de chacun et chacune et ainsi tendre vers un avenir meilleur.