fbpx
info@inforjeunesesem.be • 060/34 67 55 • 0470/97 30 13

Au-delà de l’Ecran

Comment lutter contre les inégalités et les discriminations chez nous, quand elles se tissent bien au-delà de nos frontières, là où le capitalisme et la mondialisation n’ont pas laissé de place aux droits humains et à l’écologie ?

Notre rapport à l’Autre et notre manière de consommer sont étroitement liés. Les inégalités et les discriminations commencent là où notre réflexion s’arrête à l’étiquette.

L’interculturalité c’est pouvoir, derrière le « made in Indonesia », retracer la vie de notre petite culotte et de celles qui la fabriquent.

Dans le cadre du projet « Au-delà de l’écran » deux événements sont organisés autour du documentaire « La vie d’une petite culotte » :

  • La Journée de l’interculturalité : Pour les jeunes de la région
  • Le Festival À Films Ouverts : Tout public

Quel rapport entre notre consommation et les relations interculturelles ? 

De la production des matières premières à la confection des vêtements en passant par les étapes intermédiaires de filage, tissage ou de teinture, ces chaines sont la source d’innombrables violations du droit du travail et de graves pollutions de l’environnement.

Parce que derrière chaque vêtement, il y a une personne, les relations interculturelles se tissent aussi via notre consommation.

La Journée de l’interculturalité :

Le 19 Mars de 9h à 15h30, les élèves des écoles et des centres de formation de Couvin, Chimay, Philippeville, Florennes et Beaumont sont invités à participer à  « La Journée de l’interculturalité ».

Celle-ci est composée de deux temps forts : projection d’un documentaire le matin et ateliers l’après-midi.

Cette journée, a pour objectif d’aider les jeunes à : 

  • Comprendre que les relations interculturelles peuvent aussi se faire via les produits que nous consommons
  • Identifier les enjeux sociétaux que le documentaire aborde : droits humains, droits des femmes mondialisation du marché et capitalisme, écologie…
  • Proposer des pistes d’alternatives à ces relations Nord/Sud non respectueuses, non équitable et des pistes d’alternatives à la surconsommation.

Découvrez le Dossier pédagogique !

+ d’infos : France Chavet Infor Jeunes ESEM 

060 34 67 55  • france.chavet@inforjeunesesem.be 

Festival À Films Ouverts :

À 20h le grand public est invité à la projection du documentaire au Ciné Ecran de Couvin. La diffusion sera suivie d’un moment convivial qui alliera échanges, débats et dégustations aux saveurs d’ailleurs préparées, entre autres, par des résidents du centre Fédasil (un voyage gustatif autour du monde) !

Paf : 5 euros

+ d’infos : Centre Culturel Christian Colle de Couvin

060 34 59 56 • info@ccccc.be

Fermer le menu