info@inforjeunesesem.be • 060/34 67 55 • 0470/97 30 13
Je ne veux pas présenter un examen, suis-je obligé d’aller le signer ?

NON. Si tu as décidé d’arrêter tes études ou de ne pas présenter un examen, tu n’es pas obligé d’aller signer tes examens SAUF si tu es boursier. Dans le cas où tu bénéficies d’allocation d’études, tu vas devoir rembourser ta bourse si tu ne te présentes pas aux examens.
Pour le non-boursier, tant que tu es inscrit en tant qu’élève dans un enseignement de plein exercice avant le 30/11, tu conserves tes allocations familiales toute l’année scolaire.

Qu’est-ce qu’un étudiant finançable ?

Tu es finançable quand ton établissement scolaire reçoit des subsides pour ton enseignement. Tu peux devenir non-finançable si tu as raté ou que tu te réorientes plusieurs fois.

Tu n’es plus finançable, si tu corresponds aux 4 situations réunies : (ATTENTION : la finançabilité vaut pour un cycle d’étude, par ex. un baccalauréat).
1. Si tu doubles deux fois dans un cycle d’étude menant au même diplôme*
*Les étudiants en 1e année peuvent faire 3 fois leur première, si la troisième fois ils changent d’études.
2. Si tu n’as pas validé 75% des crédits inscrits à ton programme de l’année précédente (réussir 45 crédits/60 crédits)
3. Si tu n’as pas validé 50% des crédits que tu avais dans ton programme les 3 dernières années d’études et au moins 45 crédits au total.
4. Si, pendant les 5 dernières années, tu t’es déjà réorienté (changer d’études).
Si tu n’es plus finançable, tu peux soit demander une dérogation dans ton école ou alors t’inscrire dans une école de promotion sociale.
Plus d’infos sur le site d’Infor Jeunes

Je viens de vivre ma première session en supérieur et je me rends compte que je n’aime pas mon option, puis-je changer d’orientation ?

OUI. Pour les étudiants de 1ère année du 1er cycle, tu peux modifier ton inscription jusqu’au 15 février. Pour le faire, tu dois envoyer une demande motivée (disant pourquoi tu veux changer et expliquant les motifs académiques de ton échec) par mail auprès de l’école dans laquelle tu souhaites aller.
En changeant d’option avant le 15 février, tu ne devras pas repayer un minerval dans ta nouvelle école et ta réorientation en cours d’année ne sera pas prise en compte dans le calcul de ta finançabilité.

Tu as une question ? Tu n’as pas trouvé la réponse sur notre site ? Envoie–nous ta question et nous te répondrons le plus rapidement possible.

Fermer le menu