info@inforjeunesesem.be • 060/34 67 55 • 0470/97 30 13

L’interculturalité à travers les yeux de jeunes citoyens du monde !

Les jeunes de la région se mobilisent autour de la thématique de l’interculturalité dans le cadre du projet 1001 Vies.

Jeudi 28 novembre en soirée le cinéma L’Ecran de Couvin accueillait près de 150 personnes lors de la diffusion de l’émission Fresh Culture issue du projet 1001 Vies. Ce projet, initié en octobre 2018 par Infor Jeunes Entre Sambre & Meuse et la Maison des jeunes de Florennes a permis à une soixantaine de jeunes de la région issus de diverses structures, de vivre la rencontre interculturelle de façon concrète par le biais de la création audiovisuelle.

Un projet audiovisuel complet et audacieux

Durant cette année, les jeunes ont fait tomber les barrières liées à la langue et aux différences culturelles pour exprimer leur vision de l’interculturalité grâce à de nombreuses créations audiovisuelles.

Dans un premier temps, deux courts métrages ont vu le jour dans le cadre du festival A Films Ouverts 2019 contre le racisme et pour l’interculturalité.

« La même différence » a été réalisé en collaboration avec les animateurs et les jeunes de la Maison des Jeunes de Florennes, le PAC (agir pour la culture), le Relais Verlaine (PJ Olloy) et la Maison des Jeunes de Viroinval. 

« Sur la route de Sajotte » réalisé en collaboration avec la Maison des Jeunes « le 404 » de Couvin et l’Etape de Couvin a reçu une mention du jury.

Ces deux courts-métrages sont disponibles sur la chaine Youtube d’Infor Jeunes Entre Sambre et Meuse. 

Dans la deuxième partie du projet, les jeunes ont créé l’émission Fresh Culture dans laquelle de nombreuses créations se retrouvent. Un court métrage, des sketchs, un clip, un reportage et des échanges en plateau.

Rencontre entre citoyens du monde

Filles et garçons, immigrés et belges, petits et grands se sont investis pour nous présenter leur vision de l’interculturalité et nous prouver que les différences quelle qu’elles soient ne nous empêchent pas de vivre ensemble. A travers ce projet, de nombreuses rencontres ont vu le jour. Des amitiés se sont créées entre les jeunes d’ici qui fréquentent les associations de la région et les jeunes qui sont arrivés en Belgique à cause d’histoires souvent difficiles…

Fermer le menu